A propos

Ce carnet a pour ambition de présenter le projet EXO-POPP : Extraction Optique des entités nommées manuscrites pour les actes de mariage de la population de Paris (1880-1940) (qui a débuté le 1er octobre 2021) et de donner des informations régulières sur l’avancée du projet.

Résumé du projet :
Ce projet vise à élaborer une vaste base de données à partir de 300 000 actes de mariages de Paris et sa banlieue entre 1880 et 1940. Grâce à la collaboration d’informaticiens et de chercheurs en sciences sociales, ce projet permettra des avancées considérables.
Les derniers progrès en reconnaissance d’écritures manuscrites et en traitement automatique du langage naturel, grâce au Deep Learning, permettent d’envisager des avancées significatives dans la compréhension et l’extraction optique d’entités nommées manuscrites. C’est l’ambition du projet EXO-POPP de développer de nouveaux algorithmes et de les appliquer à l’analyse des actes de mariages qui offrent un cas d’étude exemplaire pour l’utilisation de ces nouvelles techniques.
EXO-POPP va considérablement améliorer la compréhension des transformations familiales sous la IIIᵉ République. Au-delà, l’automatisation de la transcription d’archives laisse entrevoir d’immenses possibilités pour la recherche historique quantitative.


Une réflexion sur « A propos »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.